Spécialité(s) : full contact, karaté, qi gong, sanda, tai chi
Expert en arts martiaux internes et techniques énergétiques.
Enseignant professionnel depuis 1986, diplômé d’Etat de plusieurs fédérations.
Formateur et directeur de stages en France et à l’étranger.
Multiple champion d’Europe.
Petite rétro
A 14 ans, inspiré par les films de Bruce Lee, il s’entraîne en « amateur » avec son ami Joachim Piedade : sac de frappe dans une grange, livres, nunchakus…
Un an plus tard, il intègre le club de karaté de Gourdon dirigé par Pascal Signat (au centre sur la photo ci-dessous), un champion membre de l’équipe de France.
Thierry rejoint à son tour l’équipe régionale Aquitaine et remporte plusieurs médailles au championnat de France en combat.
En 1985, dans le cadre de sa formation professionnelle, il suit de façon intensive les cours de Bernard Sautarel, (au premier plan sur la photo ci-contre) expert en arts martiaux, qui propose une approche plus interne du karaté et du full contact. Il fait alors ses premiers pas dans la pratique du Taiji Quan et du Qi Gong.
Il continuera pendant quelques années à suivre ses stages.
En 1986, il devient membre de l’équipe de France de karaté pour disputer le championnat d’Europe.
Il est incorporé au Centre de Formation Marine d’Hourtin (grand centre sportif). La rencontre avec le second maître (grade militaire) Szimonick (de dos sur la photo ci-dessous), 2ème dan et grand technicien, suscite en lui un intérêt nouveau pour les katas shotokan.
En travaillant intensément pendant un an, il intègre la totalité des katas du style.
Il obtient une médaille de bronze aux championnats de France militaires senior (combat).
De retour de l’armée, il prend la direction du club de karaté Gourdonnais, remplaçant l’assistant de Pascal Signat, Eric Lalande, qui lui a donné le goût de la technique « pure et belle ».
Peu après, il met en place plusieurs sections karaté dans le Lot et la Dordogne ainsi que des cours de full-contact en compagnie de deux amis: Patrick Thocaven et Jean-Jacques Boyer. Il obtiendra une médaille d’argent avec l’équipe de France de full-contact lors de la coupe d’Europe en Italie.
En 1989, il ouvre un centre de remise en forme proposant streching, musculation, aerobic, arts martiaux et sports de combat, pour adultes et enfants.
Quelques années plus tard débutent les cours de Taiji Quan et Qi Gong.
Il fait la rencontre de Georges Saby, (au centre de la photo ci-dessous) expert de ces disciplines. Intéressé par le travail de ce dernier, il intègre son école: l’UARTT.
C’est là qu’il découvre la forme Yang dite ancienne, les formes explosives… ainsi que des pratiquants passionnés tels que Fabrice Hohn et bien d’autres.
Entre 1998 et 2002, il remporte plusieurs médailles internationales en Taiji Quan (formes avec armes, à mains nues, seul ou avec Jean-Luc Chastanet, son partenaire et compagnon de route).
Avec Luce Condamine, il participe au tournoi mondial du Yong Nian (à l’occasion du bicentenaire de Yang Luchan) dont il finit 6ème à l’épée.
Il remporte le tournoi d’Angleterre de sanda en 2000.
Il devient directeur technique de l’UARTT et commence à donner des stages de formation en France et à l’étranger notamment sous l’impulsion de son ami hollandais Michiel Van Den Berg (à droite sur la photo ci-dessous).
Avec Independance Prod, il réalise ses premières vidéos didactiques qui remportent un vif succès.
Entre 1999 et 2003, il est coordinateur pour les arts martiaux, sports de combat et techniques énergétiques à Gourdon dans une grande MJC.
Quelques années plus tard, il décide de se consacrer au Taiji Quan et au Qi Gong: il dirige régulièrement divers cours dans le Lot (Gourdon, Cahors, Thégra) ainsi que de nombreux stages en Europe (France, Pays-Bas, Belgique…).
Il fonde TAO Prod., une petite production de vidéos didactiques de Taiji Quan et Qi Gong.
En 2004, il organise, avec le soutien de l’Entente Fautaise, le 1er Stage International d’Été à La Faute-sur-Mer: 2 semaines pour pratiquer plusieurs disciplines (Taiji Quan, Qi Gong, Ba Gua Zhang, Tui Shou, Ba Ji Quan, T.M.R…) sous la direction d’une équipe d’enseignants.
En 2005, il enrichit son apprentissage des Techniques Manuelles de Relaxation.
En 2006, il crée l’Amicale Nationale du TAO, association permettant, entre autres, de regrouper divers pratiquants amis de France pour participer à Europa Taiji.
En fin d’année, sa propre salle de pratique voit enfin le jour chez lui.
Il crée l’école TAO, structurant ainsi ses cours et stages de formation à travers un système de 5 degrés.
En 2009, il ouvre un cours de boxe chinoise tous publics.
En 2010, il découvre le systema, un art de combat russe. Il participe à différents stages auprès d’experts. Pour continuer à pratiquer cette discipline, il « héberge », dans sa salle à Gourdon, un petit groupe de travail.
En 2011, les cours et stages continuent en Taiji Quan, Qi Gong… Il forme et prépare de plus en plus de pratiquants en vue des examens fédéraux de passage des duan.
Retrouvez toutes les infos sur son site : http://www.taoprod.fr