diamant-vous-etes-ne-riche - blog être bien

Accédez à la richesse enfouie au plus profond de vous-même grâce à ce livre

Ce livre… Quel livre ?

« Vous êtes né riche »

Chronique et résumé :

Dans un précédent article nous parlions du livre de Napoleon Hill “Réfléchissez et devenez riche”. Ce dernier nous donnait tous les ingrédients pour nous enrichir. Et l’une des clés principales venait de nos pensées et de notre bien-être.

 

Mais on finissait un peu sur notre faim en se demandant comment réussir le gâteau maintenant qu’on connaît la liste des ingrédients.
Ce livre répond en grande partie à cette question !

 

En réalité il y a un lien entre Napoleon Hill et Bob Proctor : Earl Nightingale.
A la fin de sa vie, Napoleon Hill a formé Earl Nightingale à qui il a transmis tout son savoir.
Et Bob Proctor a lui-même été formé par Earl Nightingale.

Ce qu’enseigne Bob Proctor est donc la continuité de ce qui a été découvert et mis en évidence par Napoleon Hill.

Vous êtes né avec un pouvoir dont vous devez prendre le contrôle si vous voulez réussir votre vie.
Ce livre vous guide sur la manière d’accéder au diamant enfoui au plus profond de votre être. C’est là votre plus grande richesse.

 

Lien affilié Amazon vers le livre ou couverture du livre

 

 

Fiche du livre

Auteur : Bob PROCTOR
Éditeur : Macro edition
Nombre de pages : 208

 

Plan du livre

 

Chapitre 1 – L’argent et moi

Présentation et travail sur l’image que l’on a de l’argent. Mieux comprendre le concept d’argent et mieux l’accepter dans nos vies.

Il est essentiel d’avoir une bonne image de l’argent dans notre esprit si on veut réussir à activer tout le reste des processus qui sont décrits dans cet ouvrage.

Chapitre 2 – De combien ai-je besoin ?

Faites la liste de tout ce que vous voulez dans votre vie et de la manière dont vous voulez vivre idéalement. Chiffrez ce que tout ceci va coûter et vous obtenez votre objectif. Maintenant vous savez de combien vous avez besoin.

Chapitre 3 – Créez des images mentales

Là il n’en parle pas mais je verrai bien le cadre de visualisation (vision board) à cet endroit, comme support.

Chapitre 4 – Lâchez prise et laissez faire Dieu

Pour ma part, je préfère dire : « Lâchez prise et laissez faire l’univers ».

Tout est dans le titre. Pourtant c’est l’un des concept les plus difficiles (selon moi).

Chapitre 5 – L’attente de la richesse

Une étape cruciale, c’est l’attente. Pendant cette étape, l’esprit peut vagabonder, se détourner et surtout il peut douter !

Ce chapitre est essentiel pour vous donner les clés pour maintenir le cap et éviter les écueils que beaucoup trop de personnes connaissent !

Chapitre 6 – La loi de la vibration et de l’attraction

Là j’ai mieux compris le concept de vibration et la différence entre la loi de la vibration et la loi de l’attraction (aussi appelée love vibration).

Pour ceux que l’anglais n’effraie pas :

 

Bob Proctor - blog être bien

 

« Si vous pouvez le voir en pensée, vous ne tarderez pas à l’avoir dans votre main. »

Bob Proctor

Chapitre 7 – Prenez des risques

En fait la clé, c’est de vivre comme si on ne pouvait pas perdre ! C’est paradoxalement ce qui permet de vivre autrement et donc de se créer la seule chance d’améliorer sa vie !

Saviez-vous qu’une étude a prouvé que les aviateurs qui ont voulu prendre le moins de risques pendant la seconde guerre mondiale sont ceux qui sont morts parmi les premiers ? Soyez là où on ne vous attend pas ! Pareil à un cascadeur !

Chapitre 8 – Le fil du rasoir

Dans son livre, Bob Proctor nous montre l’écart énorme entre la somme gagnée par le premier cheval par rapport au second dans une course hippique, alors que seulement quelques dixièmes de secondes les séparent sur la ligne d’arrivée !

Faites la différence avec les autres ! Si vous faites comme tout le monde, vous obtiendrez la même chose que tout le monde. Il faut beaucoup d’efforts pour arriver au même niveau que les autres. En revanche, il faut peu d’effort supplémentaire pour faire une différence énorme avec la plupart des gens. Trouvez la petite action supplémentaire qui fera une différence énorme !

Soyez persévérant !

Bob Proctor - blog être bien

 

« Éliminez le mot échec de votre vocabulaire.
Vous pouvez toujours vous lever et partir de nouveau demain. Il n’y a pas de problème en dehors de vous, qui soit supérieur à la puissance que vous avez en vous ! »

Bob Proctor

Chapitre 9 – Ne pensez pas à l’envers

Ne vous nourrissez pas des émotions que suscite la vie que vous avez déjà.
Nourrissez votre subconscient aux images de la vie que vous voulez vraiment vivre.

Chapitre 10 – La loi du vide

Alors voici le concept qui a tout révolutionné dans mon esprit ! C’est pour moi LE truc dont je m’étais déjà rendu compte sans penser qu’on pouvait en faire un concept.

Tout ce qui est dans votre vie s’y trouve :

  • soit parce que vous le souhaitez
  • soit parce que vous vous en contentez.

Dans tous les cas, vous l’aimez suffisamment pour le garder. Si vous préféreriez quelque chose de différent, séparez-vous de ce que vous avez actuellement dans votre vie ! Donnez-le !
En créant ce manque dans votre vie, vous allez focaliser votre esprit sur votre besoin et par conséquent sur la pensée de ce que vous voulez vraiment ! Cela va devenir la priorité de votre subconscient et vous finirez par l’obtenir (plus vite que si vous n’en éprouvez pas le manque). C’est là toute l’astuce de comprendre comment fonctionne l’être humain pour en tirer profit dans sa vie !
A l’inverse, si vous continuez de vous contenter de ce que vous avez, vous allez rester plus longtemps sans ce que vous voulez vraiment car rien ne presse !

Bob Proctor explique ce concept avec l’exemple de sa tante qui avait des rideaux qu’elle n’aimait pas. Mais elle n’avait pas les moyens de les changer. Du jour où elle a suivi son conseil, il ne lui a fallu que deux mois pour obtenir les rideaux qu’elle souhaitait.

Critique de « Vous êtes né riche » :

J’ai énormément apprécié le déroulement chronologique du livre qui reprend les étapes de notre propre cheminement sur le chemin de la richesse. L’auteur analyse toutes les étapes dans l’ordre et les détaille. Ce livre est une sorte de guide. Tout me semble très concret !

Points faibles

  • On a les ingrédients, on a le déroulement chronologique et le détail de chaque étape mais on n’a toujours pas la recette pour soi !

Points forts

  • Simple et évident.
  • Des exemples concrets et clairs.
  • Des concepts très bien expliqués et très bien mis en évidence.

Ma note : 4,5/5

Conclusion :

D’une certaine façon, l’auteur nous livre un déroulement chronologique dans l’utilisation et l’activation des processus beaucoup plus poussés et approfondis que dans le livre de Napoleon Hill “Réfléchissez et devenez riche”.

Tout au long de la lecture de cet ouvrage, je n’ai cessé d’avoir des images de mon film préféré A la recherche du bonheur.
Il s’agit de l’histoire vraie d’un homme qui est devenu SDF avant de devenir multi-millionnaire. A plusieurs moments, j’ai eu l’impression de reconnaître les étapes par lesquelles il est lui-même passé avant d’avoir du succès.

 

Le livre « Vous êtes né riche » est une clé capitale dans la compréhension des mécanismes par lesquels les choses se concrétisent dans nos vies. L’exemple de la richesse choisi ici peut être transposé à tous les domaines de la vie.
Ainsi, quel que soit votre projet, vous pourrez plus facilement l’atteindre en vous fiant aux étapes décrites dans cet ouvrage.
Mais au fond, la partie la plus profonde du travail revient à connaître et à comprendre qui nous sommes nous même.

 

Connais-toi toi même !

 

 

Cette vidéo propose un axe de travail intéressant : « La partie la plus importante de nous-même est invisible à l’œil. »
J’aime l’idée de s’intéresser à nos pensées, à l’origine des choses.

Cela fera sûrement l’objet d’un prochain article en lien avec la méditation. 😉

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *